vendredi 1 octobre 2010

Lavomatik Session - My Awesome Mixtape - Me And The Washing Machine

Vous êtes vous déjà rendu compte du nombre de chose qui tournent autour de vous?
Du nombre de choses qui passent et qui repassent, qui arrivent, et qui arrivent à nouveau, de tous ces ces cercles, ces sphères, ces ronds et ces boucles.
Les vestes à épaulettes dans "Elle", PerfectDay qui revient dans le corps de Susan Boyle (sors de ce corps!), le Lundi après chaque Dimanche,...
Pourtant jamais les choses ne reviennent exactement à l'identique.

C'est ainsi que ce Lundi, j'ai passé pour la seconde fois de manière décisive le pas de la porte de probablement l'unique laverie du 6ième arrondissement de Paris.

8 années s'étaient remplies après que j'aie ouvert cette porte pour la première fois, une guitare mouillée sur le dos, précédé d'un Stif, d'un Fanch, d'un violoncelle et d'une basse acoustique chacun également mouillé. Nous nous réfugions dans une laverie pour jouer en ce soir traditionnellement pluvieux du 21 Juin et de la fête de la musique. L'acoustique était bonne, il y avait de la place, il faisait chaud. Nous nous disions qu'un jour notre groupe qui désormais se nommerait Lavomatic ferait une tournée mondiale voir parisienne des laveries, avec cette metion écrite en grosses lettres en dessous de l'enseigne lumineuse: "En concert".

Quoi mettre en cause, le manque de talent, de chance ou juste le fait de ne jamais avoir essayé, nous ne fimes jamais cette tournée ni vraiment d'autres concerts.

Pourtant ce Lundi, je rentre dans cette même laverie, ou l'idée des Lavomatik Sessions sans le savoir était née. Dans ces situations, les événement se plaisent à prendre une tournure extraordinaire. Guidés par cette énergie, entourés de laveurs occasionnels et ravis, les 5 Bolognais de My Awesome Mixtape équipés de leur single taillé sur mesure ("Me And The Washing Machine") se laissent portés et emportés dans une version incroyable et inoubliable.

jeudi 30 septembre 2010

Imuzzik presents - StereoTotal - Illegal

L'édition #9 de l'excellent festival "Music-Allemand" (qui revient en Novembre à Nice, Paris et Nantes) accueillait parmi une chopée de très bons groupes de tout style le plus mythique groupe Franco-Allemand alternatif: StereoTotal.

Il y a chez le duo couple Berlinois tout ce que j'aime dans la musique electro-pop alternative. De l'excentricité, de l'acidulé, l'ingéniosité bricoleuse dans chaque instrument (Brezel joue en concert sur une guitare électrique confectionnée dans le garage), le mélange des styles, et des tonnes de générosité emballées dans quelques grammes de simplicité. Si vous ne les connaissez pas précipitez vous vers "Liebe Zu Dritt", "Wir Tanzen Im 4-Eck", ou encore les géniales reprises de "Joe le Taxi" et "Nationale7".

Nous devions faire une session dans la belle petite laverie de la rue Oberkampf, mais c'était sans compter sur la patrone de celle-ci qui me refusa l'autorisation que je demande de moins en moins souvent. Mais mes entrailles me disaient que c'était ainsi qu'il fallait que cela se passe pour qu'un jour je puisse réaliser le voeux très cher de pouvoir les emmener dans une laverie Berlinoise.

Nous décidons alors de filmer entre 2 balances, dans le rouge et sombre backstage du Nouveau Casino. "L'acoustique n'est pas trop leur truc" me dit Francoise qui prépare son magazine féminin, ses baguettes et son Vincent Lindon. Brezel me demande de sa voix grave et cuivrée à l'accent presque scandinave si il peut désaccorder ma guitare. Comme ils reviennent tout juste de Montreal, ils veulent jouer une chanson en Québecois écrite là-bas pour leur nouvel album. Un geek de la video qui passait par là me demande si j'ai bien fait la balance des blancs (?). "Ce sera un film low-fi" dis-je en allumant ma caméra fétiche lecteuse de mp3. Francoise et Brezel me disent que cela leur va très bien.

La vidéo est rouge et noire et bien bruitée. Je l'aime beaucoup. Finalement j'ai bien fait fait de ne pas faire la balance des blancs.

Lavomatik Session - La Maison Tellier - L'Art de la Fugue

J'ai longtemps cherché à expliquer pourquoi j'aimais Piaf, Brassens, Barbara ou Brel alors que je ne chéris aujourd'hui quasiment aucun groupe francophone de moins de 10 ans. Il y a bien eu Gainsbourg, Téléphone, Noir Désir et Bashung, Les Ritas-La Mano- et Le Manu Chao, Jean-Louis Aubert et le québécois Jean Leloup, et même quelques autres... Mais qui aujourd'hui écrit même simplement une réponse francophone agréable à la vague de groupes anglophones plus géniaux les uns queles autres qui déferle depuis bientôt 60ans. Je ne demande pas même un style à part comme ont su le faire Gainsbourg et Bashung. Juste une petite adaptation respecteueuse de tout ces styles qui m'accompagnent chaque jour!

Et bien justement, voici La Maison Tellier! Les Neil Young français de Rouen me plaisent, sans inventer de recette musicale, sans devoir raconter la triste mais rigolote vie du chat de la voisine du dessus. Ils jouent, juste ce qu'ils aiment, en tenant probablement dans la main quelques images du grand Ouest américain, mais avec du coeur sous la barbe, et des mots qui en sortent en français.

jeudi 25 mars 2010

Lavomatik Session - Pony Pony Run Run - Cherry Love Brazil

Victorieux de la musique (découverte de l'année), grands vendeurs de disques, stars des ados, mais surtout un incroyable talent pour faire sonner en acoustique leurs tubes électro, pop, ou comme le dit wikipedia "Eurodance" ("genre musical, branche populaire et commerciale de la musique électronique, née dans les années 1980 mais dont l'expansion s'est faite durant les années 1990").

Pour ceux qui se demanderaient quel est ce clavier qui donne envie de jouer sur la plage, il s'agit du Casio SK5 sortit en 1987. J'en parle car depuis, très peu de claviers compacts/à pile/avec un son cool sont sortis. Il est équipé d'un micro pourrit qui permet de sampler quelques secondes de n'importe quoi (la tradition veut que l'on abboie ou que l'on siffle) et de jouer avec ce son. Pour peut-être réveiller la madeleine de Proust électronique qui sommeille en vous, le clavier qu'utilise Gaëtan Réchin Lê Ky-Huong pendant cette session, n'est en fait pas un Casio Sk5 mais un Concertmate 650, une copie conforme que vendaient les magasins Tandy dans les années 80 (mon père adorait ce magasin).

Si vous avez lu ce mail jusque là, peut-être ne regarderez vous pas la session jusqu'au bout. Pourtant il le faut, car un évènement magique s'y produit.

Bises,
Mathieu



--------------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/ponyponyrunrun

dimanche 7 février 2010

Imuzzik presents - Ben Kweller - On My Way

Ben était partant pour 4 Bens, mais le temps nous a manqué, en
voici donc deux...
----------------------------------------
Ben was ready for 4 Bens, but we didn't have enough time, so here are
2 of them...

mardi 2 février 2010

Lavomatik Session - The Redwalls - You Can't Forget Yourself

Le neveu de Julian Casablancas (chanteur des Strokes) jouait au tracteur dans le même bac à sable que le petit fils caché de John Lennon.

Lorsqu'ils atteignirent l'âge de 16 ans ils décidèrent de monter The Redwalls avec Brandon Watts, petit fils de Charlie Watts, qui venait de déménager à Chicago et de débarquer dans leur lycée.

Chacun ramena les instruments de famille et les bloc-notes de studio laissés par leurs aïeux aux caves et aux greniers.

Quelques albums, tournées américaines et Letterman Shows plus tard voici le résultat en acoustique au Lavomatik.

-------------------------------------------

Imagine a band where Julian Casablancas' nephew would sing with John Lennon's grand son mixing The Rolling Stones' and Elvis Costello's styles... This is exactly what The Redwalls are: an incredible concentrate of talent and strong references.

They asked which song I wanted them to play. I answered I wanted them to play the song they'd play on a Sunday Morning 2PM sitting relax in a laundromat waiting for laundry to end. That's when they decided to play "You Cant Forget Yourself".

I also said that I liked their ClassicRock sound and that I had loved "Dont You Want To Come Out" the night before at "La Maroquinerie". They answered they had never played it acoustic but they could try it. And that is the bonus song.

Enjoy, pure acoustic rock live from the Laundromat!

Bises!
Mathieu




http://www.myspace.com/theredwalls