jeudi 30 septembre 2010

Lavomatik Session - La Maison Tellier - L'Art de la Fugue

J'ai longtemps cherché à expliquer pourquoi j'aimais Piaf, Brassens, Barbara ou Brel alors que je ne chéris aujourd'hui quasiment aucun groupe francophone de moins de 10 ans. Il y a bien eu Gainsbourg, Téléphone, Noir Désir et Bashung, Les Ritas-La Mano- et Le Manu Chao, Jean-Louis Aubert et le québécois Jean Leloup, et même quelques autres... Mais qui aujourd'hui écrit même simplement une réponse francophone agréable à la vague de groupes anglophones plus géniaux les uns queles autres qui déferle depuis bientôt 60ans. Je ne demande pas même un style à part comme ont su le faire Gainsbourg et Bashung. Juste une petite adaptation respecteueuse de tout ces styles qui m'accompagnent chaque jour!

Et bien justement, voici La Maison Tellier! Les Neil Young français de Rouen me plaisent, sans inventer de recette musicale, sans devoir raconter la triste mais rigolote vie du chat de la voisine du dessus. Ils jouent, juste ce qu'ils aiment, en tenant probablement dans la main quelques images du grand Ouest américain, mais avec du coeur sous la barbe, et des mots qui en sortent en français.

Aucun commentaire: